Web
Publié le - 29 hits -

Volcane vous explique le statut d'auto entreprise

Toute création d’entreprise est codifiée et réglementée par les autorités publiques, c’est pour cette raison que nous constatons l’existence de statuts. Mais aussi, une entreprise a l'obligation de payer ses impôts et il se trouve que ce paiement est bien souvent fonction du statut fiscal ou social. Laisser nous vous en dire un peu plus sur l'un de ces statuts qui n'est autre que le statut auto-entrepreneur. Ce dernier peut être considéré sur le plan fiscal et social comme étant le statut le plus simple, il serait idéal si vous souhaitez créer une structure pour vous mettre à votre compte.

Quelques détails importants

Comme nous l’indiquons plus haut, la particularité de ce statut réside dans sa grande simplicité. Ainsi, nous constatons que l’auto-entrepreneur jouit d’une dispense qui lui évite d'aller se faire immatriculer soit au registre du commerce et des sociétés (destiné aux commerçants) soit au répertoire des métiers (pour les artisans). Pour bénéficier de ce statut l’auto-entrepreneur doit tout simplement remplir un document, le formulaire P0 auto-entrepreneur (disponible au Centre de Formalités des Entreprises ou encore sur le site lautoentrepreneur. Néanmoins, un matricule ou encore un numéro SIRET est délivré et ce dernier devra clairement figurer sur l’ensemble des documents administratifs de l’auto-entrepreneur.

Contraintes fiscales

Pour toutes les ventes ou prestations qu’il effectue, l’auto-entrepreneur est entièrement exonéré de TVA. Néanmoins, ce dernier devra le mentionner clairement sur les différentes factures qu’il établit. Deux options se présentent à l’entrepreneur au moment de régler les questions fiscales ou encore d’impôt, Il peut soit choisir le régime fiscal de la micro-entreprise qui introduit la prise en compte du barème progressif de l'impôt sur le revenu, ou il peut choisir le régime micro-social dans lequel est exercé le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Trouvez davantage de détails sur notre plateforme, si vous souhaitez adopter ce statut pour un fonctionnement moins contraignant de votre entreprise.

Les publications similaires de "Solution web"

  1. 28 Nov. 2017Créer son site sans connaissance35 hits